Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump propose une adepte de la souplesse pour superviser le secteur bancaire
information fournie par Boursorama avec AFP 18/03/2025 à 09:28

Le président des Etats-Unis Donald Trump a souhaité lundi que Michelle Bowman, réputée accommodante en matière de régulation, soit la nouvelle tête de pont de la supervision des banques au sein de la Réserve fédérale (Fed).

Michelle Bowman, le 4 octobre 2019, à Washington DC ( AFP / ERIC BARADAT )

Michelle Bowman, le 4 octobre 2019, à Washington DC ( AFP / ERIC BARADAT )

"Je suis heureux d'annoncer que Michelle 'Miki' Bowman sera la nouvelle vice-présidente de la Fed chargée de la supervision", a indiqué le chef de l'Etat sur son réseau Truth Social, en utilisant un diminutif de Michelle.

La promotion de Mme Bowman, qu'il avait propulsée gouverneure de la banque centrale américaine lors de son premier mandat, en 2018, doit encore être confirmée par le Sénat à majorité républicaine. La fonction de vice-président chargé de la supervision avait été créée après la crise financière de 2008. Son précédent titulaire, Michael Barr, avait annoncé sa démission quelques jours avant le retour de M. Trump à la Maison Blanche.

Ce partisan d'une régulation accrue avait expliqué vouloir éviter un "conflit autour de cette fonction" avec le nouvel exécutif, réputé vouloir lâcher la bride des entreprises. M. Barr est resté gouverneur de la Fed.

Michelle Bowman, qui a notamment dirigé une banque de proximité dans le Kansas, s'est systématiquement opposée aux initiatives de son prédécesseur.

"Notre économie a été mal gérée au cours des quatre dernières années et il est temps que ça change. Miki a le savoir-faire pour y parvenir. Je suis convaincu que nous atteindrons des sommets économiques inédits dans l'histoire de notre pays", a ajouté Donald Trump lundi, à la veille de deux jours de réunion de politique monétaire pour la Fed.

La nomination a immédiatement été saluée par le lobby des banques américaines (ABA), pour qui Mme Bowman s'est illustrée en défendant une "politique réglementaire et monétaire raisonnable".

"Nous avons hâte de travailler avec la gouverneure Bowman pour faire en sorte que le cadre national de régulation des banques soit rationnel, tourné vers l'avenir et bien calibré", a écrit l'ABA dans un communiqué.

Le vice-président chargé de la supervision est forcément issu du conseil des gouverneurs de la Fed, composé de sept membres, dont actuellement seuls trois ont été nommés par des présidents républicains: le président de l'institution Jerome Powell, le gouverneur Christopher Waller et Mme Bowman.

1 commentaire

  • 18 mars 10:11

    Si trump parle d'une "une adepte de la souplesse" et 'AFP ne met en question et en plus que les banques sont heureuses de cette nomination pour une personne qui aura une approche "mesurée" ... c'est que c'est un catastrophe. On finit par développer le tic des soviétiques : on ne croit tellement pas aux medias qu'on comprend le contraire de ce qu'ils disent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires